Management des Ressources Humaines et Ingénieries des Compétences Index du Forum
Management des Ressources Humaines et Ingénieries des Compétences

Management des Ressources Humaines et Ingénieries des Compétences Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Management des Ressources Humaines et Ingénieries des Compétences 
A toute la nouvelle promotion, je souhaite la bienvenue . . . . . L'aventure ne fait que commencer
pour ceux et celles qui bloquent sur la lecture d'image

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Management des Ressources Humaines et Ingénieries des Compétences Index du Forum -> Le Forum -> Actualités & News
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Youssef
Administrateur

MessagePosté le: Sam 9 Fév - 12:08 (2008)    Sujet du message: pour ceux et celles qui bloquent sur la lecture d'image Répondre en citant

salut à toutes et à tous, j'espère que vous vous portez tous bien, et surtout que vous arrivez à se concentrer pour les prépa (je saiiiiiiiiiiiii . . . personne n'arrive . . . moi de même Shocked )
allez, je vous propose un plan , avec un exemple concret d'analyse d'une image fixe

PLAN 

I. identifier l'oeuvre :    "image d'art, photo de presse, publicité . . . " 
         1. nature de l'oeuvre :    "type, support et titre" 
         2. contexte (où se trouve-t-elle) et époque :     "nom, date et lieu du canal de diffusion" 
         3. sujet abordé (résumé du contenu) et thèmes 

II. première exploration :  
         1. effet produit :     "plaisir, rêve, et lieu du canal de diffusion" 
         2. problèmes de compréhension du message:      "ya-t-il un texte, légende . . . pour 
                                                                               compléter le message" 

III. analyse proprement dite : 
         A. aspects extérieurs : 
                        1. construction ou itinéraire de lecture : 
                            - lecture horizontale : "statique / paysage" 
                            - lecture verticale : "dynamique / portrait" 
                            - lecture oblique en Z : "titre, image, légende" 
                            - lecture narrative : "début, milieu, fin" 
                        2. cadrage :  
                            - échelle de plan : "gros plan, plan moyen ...." 
                            - angle de vision : "normal, plongée, contre plongée ..." 
                            - éclairage : "jour, nuit ...." 
                            - effets techniques : "avant plan (clair . . . ), arrière plan (flou, sombre . . . )" 
                            - trucage : "grossissement d'un objet . . ."  

B. analyse de la mise en oeuvre : 
                         1. références culturelles 
                         2. expréssion des sentiments 
                         3. le dit (ce qui est montré) et le non-dit (ce qui est suggéré) 

c une modeste recherche, j'espère que ça vous plaira, et puis je vous suggère aussi un exemple d'analyse d'une image fixe, en voici le lien :  

bon courage mes amis(es) . . . . LES BONNES NOTES . . . . C POUR NOTRE PROMO Okay  

(j'spère qu'on épatera note chère Mme. MAADANI Shocked
Publicité

MessagePosté le: Sam 9 Fév - 12:08 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bita la beaute

MessagePosté le: Dim 10 Fév - 21:52 (2008)    Sujet du message: pour ceux et celles qui bloquent sur la lecture d'image Répondre en citant

merci bcq youssef.....d'ailleurs ta tjrs fais de beaux initiatives. Wink
ça va m'aider car j touche a rien ds cette matière..
bon courage a tout le monde Smile
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:30 (2017)    Sujet du message: pour ceux et celles qui bloquent sur la lecture d'image

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Management des Ressources Humaines et Ingénieries des Compétences Index du Forum -> Le Forum -> Actualités & News Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation